L'Institut Médical d'Ennery est spécialisé dans :
Vous bénéficiez d'un projet thérapeutique et d'un programme personnalisé, adapté à votre pathologie et à vos besoins globaux, afin d'optimiser votre séjour (cure) et préparer votre retour au domicile.
Deux modes d'hospitalisation sont possibles :
L'hospitalisation complète, pour les patients séjournant en gériatrie, pour les patients souffrant d'obésité (surpoids) sévère,,invalidante, nécessitant une cure d'amaigrissement et /ou une préparation à la chirurgie bariatrique,et pour les patients diabétiques, déséquilibrés nécessitant une initiation et éducation pour une insulinothérapie et / ou une mise sous pompe à insuline.
L'hospitalisation de semaine en digestif, métabolique et endocrinien d'un séjour (cure) de 5 jours pour les patients autonomes, obèses ou diabétiques avec les co-morbidités associées ayant un IMC > 30 nécessitant une éducation thérapeutique, en séjour (cure) initial ou en réévaluation .
La rééducation est favorisée par la présence demédecins experts, de programmes thérapeutiques mis en œuvre par les équipes pluridisciplinaires et par des équipements techniques performants .
Le SSR digestif, métabolique et endocrinien comprend une unité de 22 lits de digestif et une unité de 39 lits dédiés à la prise en charge du diabète et de l'obésité (surpoids).
La prise en charge est assurée par des médecins spécialistes endocrinologues, gastro-entérologues, diabétologues, spécialistes des maladies métaboliques, cardiologue, ophtalmologue, associés à l'équipe pluridisciplinaire, diététiciennes, kinésithérapeutes, professeur d'activités physiques adaptées, psychologue, assistante sociale, infirmières et aide-soignantes.
Le programme d'éducation thérapeutique est décliné tout au long du séjour sous forme d'ateliers interactifs sur le diabète, d'enseignements diététiques, de cuisine pédagogique et d'éducation physique adaptée.
Elle accueille des patients nécessitant des soins de suite de chirurgie digestive ou des soins de support de cancérologie et des patients dénutris porteurs de cirrhose.
La prise en charge consiste en :
Elle accueille des patients obèses et/ou diabétiques, souvent multi-compliqués nécessitant une prise en charge multidisciplinaire.
Le service est également spécialisé dans la prise en charge des "pieds diabétiques".
Tous les patients sont intégrés dans un programme d'éducation thérapeutique assuré par l'équipe multidisciplinaire.
Après une hospitalisation, une complication de l’état de santé liée à l’âge, … la réadaptation permet de récupérer et d’améliorer les capacités physiques, de diminuer le risque de récidive et d’améliorer la qualité de vie.
Le SSR gériatrique acceuille les personnes âgées de 75 ans et plus, qui présentent plusieurs pathologies nécessitant une rééducation et une réadaptation. Un accompagnement médical et paramédical est favorable, voire nécessaire, notamment après une hospitalisation de courte durée ou un passage aux urgences. Les principales pathologies traitées sont les affections neurologiques, les affections respiratoires, les pathologies cardio-vasculaires, les troubles de l’équilibre et de la marche, les troubles cognitifs et les suites d’interventions orthopédiques.
Une convalescence peut également être prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste, à tout moment et à partir du domicile, quand le besoin s’en fait sentir dans le cadre de difficultés (temporaires ou définitives) de maintien à domicile, et pour bilan gériatrique.
La personne âgée est souvent porteuse de maladies chroniques intriquées. Elle nécessite, du fait du vieillissement physiologique normal et de ses pathologies associées une prise en charge spécifique. Les patients nous sont adressés principalement après hospitalisation dans le cadre d’un problème médical ou chirurgical aigu. difficultés (temporaires ou définitives) de maintien à domicile, et pour bilan gériatrique.
Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique comporte 62 lits d'hospitalisation compléte.
Le suivi assuré par des médecins spécialisés dans la prise en charge du sujet âgé et un programme de réadaptation physique, psychologique, thérapeutique et nutritionnel mis en place par des professionnels paramédicaux, kinésithérapeutes, neuropsychologue, diététicienne, ergothérapeute,professeur d'activités physiques adaptées, permettent de bénéficier d’une baisse sensible des facteurs de risques.
L’équipe pluriprofessionnelle du service évalue l’état de santé et élabore un programme thérapeutique individualisé et personnalisé visant à :
Constitué de soins individuels et collectifs, le parcours est personnalisé en fonction du bilan d’entrée. Ce parcours est supervisé par un médecin, et revu par l’ensemble de l’équipe au cours du séjour, pour permettre une progression adaptée des capacités :
L'assistante sociale aide des patients et des familles dans les demandes sociales (demande de placement en institution, mesure de protections juridiques, …).
Des intervenants extérieurs comme un cardiologue, un ophtalmologue ou l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital de Pontoise peuvent compléter la prise en charge globale du patient.
Dans notre clinique SSR, des équipements techniques performants nous permettent d'assurer le suivi des patients tout au long de leur séjour, ainsi qu'un dispositif de télémédecine qui permet d'avoir l'avis des autres médecins spécialistes.
Le programme personnalisé et adapté combine des phases de rééducation et de réadaptation, de prévention et d'éducation , favorisées par des équipements de qualité dont des salles spécifiques à la réadaptation physique et à l'ergothérapie,une salle de cyclométrie et vélos motorisés, une salle d'éducation nutritionnelle et cuisine pédagogique.