Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

INSTITUT MÉDICAL D'ENNERY Ennery Soins de suite et de réadaptation

L'offre de soins de l'Institut Médical de Ennery

 

L'Institut Médical d'Ennery est spécialisé dans :

  • La prise en charge des personnes atteintes d'obésité (surpoids), de diabète de type 1 & 2,
  • La prise en charge des "pieds diabétiques "
  • La prise en charge de personnes atteintes de troubles métaboliques,
  • La prise en charge des personnes nécessitant une préparation ou des soins de suite de chirurgie digestive et bariatrique,
  • La prise en charge de patients nécessitant des soins de support en cancérologie
  • La réeducation et réadaptation des personnes agées polypathologiques dépendantes (PAPD)
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.
 
Pour de plus amples renseignements, contacter notre service de pré-admissions/admissions au : 01 34 22 39 73
Pour prendre rendez-vous pour les consultations de nutrition / diabétologie/ obésité, contacter directement le 01 34 22 89 06

 

Vous bénéficiez d'un projet thérapeutique et d'un programme personnalisé, adapté à votre pathologie et à vos besoins globaux, afin d'optimiser votre séjour (cure) et préparer votre retour au domicile.

Deux modes d'hospitalisation sont possibles :

      L'hospitalisation complète,  pour les  patients séjournant en gériatrie,  pour les patients souffrant d'obésité (surpoids) sévère,,invalidante, nécessitant une cure d'amaigrissement et /ou une préparation à la chirurgie bariatrique,et pour les patients diabétiques, déséquilibrés nécessitant une initiation et éducation pour une insulinothérapie et / ou une mise sous pompe à insuline.

     L'hospitalisation  de semaine en digestif, métabolique et endocrinien d'un séjour (cure) de 5 jours  pour les patients autonomes, obèses ou diabétiques avec les co-morbidités associées ayant un IMC > 30 nécessitant une éducation thérapeutique, en séjour (cure) initial ou en réévaluation .

La rééducation est favorisée par la présence demédecins experts, de programmes thérapeutiques mis en œuvre par les équipes pluridisciplinaires et par des équipements techniques performants .

 

Le SSR digestif, métabolique et endocrinien

Le SSR digestif, métabolique et endocrinien comprend  une unité de 22 lits de digestif et une unité de 39 lits dédiés à la prise en charge du diabète et de l'obésité (surpoids).

La prise en charge est assurée par des médecins spécialistes endocrinologues, gastro-entérologues, diabétologues, spécialistes des maladies métaboliques, cardiologue, ophtalmologue, associés à l'équipe pluridisciplinaire, diététiciennes, kinésithérapeutes, professeur d'activités physiques adaptées, psychologue, assistante sociale, infirmières et aide-soignantes.

Le programme d'éducation thérapeutique est décliné tout au long du séjour sous forme d'ateliers interactifs sur le diabète, d'enseignements diététiques, de cuisine pédagogique et d'éducation physique adaptée.

 

L'unité digestif

Elle accueille des patients nécessitant des soins de suite de chirurgie digestive ou des soins de support de cancérologie et des patients dénutris porteurs de cirrhose.

La prise en charge consiste en :

  •        Une renutrition adaptée et personnalisée : alimentation orale, entérale ou parentérale, complémentation.
  •        Une kinésithérapie mobilisatrice : prise en charge individuelle par le kinésithérapeute.
  •        Une éducation des patients porteurs de stomies : aide à la gestion et l’autonomie
  •        Un accompagnement psychologique par la  psychologue.

 

L'unité métabolique et endocrinien spécialisée dans l'obésité et le diabète

Elle accueille des patients obèses et/ou diabétiques, souvent multi-compliqués nécessitant une prise en charge multidisciplinaire.
Le service est également spécialisé dans la prise en charge des "pieds diabétiques".
 
Tous les patients sont intégrés dans un programme d'éducation thérapeutique assuré par l'équipe multidisciplinaire.

​La prise en charge médicale comprend :

  •       Le suivi médical et l'adaptation des traitements
  •       L'initiation à l'insuline
  •       La mise en route des pompes à insuline      
  •       Le Programme d'enseignement sur le diabète sous forme d'ateliers interactifs animés par les médecins diabétologues et par des infirmières spécialisées.

 

La prise en charge diététique comprend :

  •        La mise en place d'une alimentation équilibrée, personnalisée, adaptée aux besoins et aux goûts de chaque patient.
  •        L'animation de séances interactives en groupe avec utilisation d'outils pédagogiques.
  •        L'atelier pratique en cuisine pédagogique avec réalisation et dégustation d'un repas.
  •        La préparation au retour à domicile : conseils personnalisés, compatibles au mode de vie de chaque patient.

 

La prise en charge de kinésithérapie et d'activités physiques comprend :

  •        La kinésithérapie individuelle.
  •       Les activités physiques animées par un éducateur médico-sportif : le programme comprend des séances de gymnastique, course d'orientation, accompagnement à la piscine municipale...

 

Le SSR gériatrique

 

Après une hospitalisation, une complication de l’état de santé liée à l’âge, … la réadaptation permet de récupérer et d’améliorer les capacités physiques, de diminuer le risque de récidive et d’améliorer la qualité de vie.

Le SSR gériatrique acceuille les personnes âgées de 75 ans et plus, qui présentent plusieurs pathologies nécessitant une rééducation et une réadaptation. Un accompagnement médical et paramédical est favorable, voire nécessaire, notamment après une hospitalisation de courte durée ou un passage aux urgences. Les principales pathologies traitées sont les affections neurologiques, les affections respiratoires, les pathologies cardio-vasculaires, les troubles de l’équilibre et de la marche, les troubles cognitifs  et les suites d’interventions orthopédiques.

Une convalescence peut également être prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste, à tout moment et à partir du domicile, quand le besoin s’en fait sentir dans le cadre de difficultés (temporaires ou définitives) de maintien à domicile, et pour bilan gériatrique.

La personne âgée est souvent porteuse de maladies chroniques intriquées. Elle nécessite, du fait du vieillissement physiologique normal et de ses pathologies associées une prise en charge spécifique. Les patients nous sont adressés principalement après hospitalisation dans le cadre d’un problème médical ou chirurgical aigu. difficultés (temporaires ou définitives) de maintien à domicile, et pour bilan gériatrique.

Le service de soins de suite et de réadaptation gériatrique comporte 62 lits d'hospitalisation compléte.

Le  suivi  assuré par des médecins spécialisés dans la prise en charge du sujet âgé et un programme de réadaptation physique, psychologique, thérapeutique et nutritionnel mis en place par des professionnels paramédicaux, kinésithérapeutes, neuropsychologue, diététicienne, ergothérapeute,professeur d'activités physiques adaptées, permettent de bénéficier d’une baisse sensible des facteurs de risques.

 

L’équipe pluriprofessionnelle du service évalue l’état de santé et élabore un programme thérapeutique individualisé et personnalisé visant  à :

  •        Stabiliser les pathologies.
  •        Améliorer ou maintenir l’autonomie fonctionnelle en vue d’une réhabilitation à domicile en assurant une qualité de vie.
  •        Offrir une proposition adéquate si le retour à domicile n’est plus envisageable (mise en place d’une aide à domicile, entrée en maison de retraite…).

 

Constitué de soins individuels et collectifs, le parcours est personnalisé en fonction du bilan d’entrée. Ce parcours est supervisé par un médecin, et revu par l’ensemble de l’équipe au cours du séjour, pour permettre une progression adaptée des capacités :

  •         Le Bilan médical.
  •         La Mobilisation physique : gymnastique douce, vélos motorisés, rails de reprise à la marche, balnéothérapie, marche.
  •         L'Autonomie et vie quotidienne : aides techniques (cannes, rollator, équipements pour le quotidien au domicile,…), travail de l’équilibre et des repères temporaux spatiaux, exercice sur le langage et la structure intellectuelle.
  •          L'éducation thérapeutique : participation à des ateliers pour mieux gérer l’évolution de sa pathologie au quotidien.
  •          L'éducation nutritionnelle : accompagnement diététique pour une alimentation équilibrée et adaptée.

L'assistante sociale aide des patients et des familles dans les demandes sociales (demande de placement en institution, mesure de protections juridiques, …).

Des intervenants extérieurs comme  un cardiologue, un ophtalmologue ou  l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital de Pontoise peuvent compléter la prise en charge globale du patient.

 

Des équipements performants

Dans notre clinique SSR, des équipements techniques performants nous permettent d'assurer le suivi des patients tout au long de leur séjour, ainsi qu'un  dispositif de télémédecine qui permet d'avoir l'avis des autres médecins spécialistes.

 

Un plateau de rééducation complet

Le programme personnalisé et adapté combine des phases de rééducation et de réadaptation, de prévention et d'éducation , favorisées par des équipements de qualité dont des salles spécifiques à la réadaptation physique et à l'ergothérapie,une salle de cyclométrie et vélos motorisés, une salle d'éducation nutritionnelle et cuisine pédagogique.